Les ateliers

c'est le moment de vous découvrir !

« Connaître autrui n’est que science, se connaître soi-même, c’est intelligence . »

Proverbe Tibétain

la-kinesiologie-solutions-aide-pour-hypersensibilite-stress-gestion-emotions
Atelier pour les ADULTES "hypersensibilité et haut potentiel"

2 journées pour comprendre les aspects physiologiques et comportementaux de l'hypersensibilité et du haut potentiel. Un mode d'emploi facile et concret pour apprendre à gérer ses émotions et son mental omniprésent. Des outils, des exercices et des pratiques pour faire de son hypersensibilité / haut potentiel une force et un atout dans sa vie quotidienne.

atelier-les enfants hypersensibles-les enfants haut-potentiel-multipotentiel-special parents- confiance-partage-apprentissage-aide-hypersensibilite-gestion-des-emotions-bien-etre-serenite-epanouissement-equilibre-ouverture-sur-le-monde-bienveillance-respect-douceur-prise-de-conscience-je-suis-a-votre-ecoute-sans-jugement-expansion-liberte-heureux-serein-mieux-etre-methode-douce-et-respectueuse-bruxelles-belgique-comprehension-gerer-son-stress
Atelier spécial PARENTS "les enfants hypersensibles et haut potentiel"

2 journées pour comprendre les aspects physiologiques et comportementaux réservées aux parents d'enfants hypersensibles et haut potentiel. Comprendre comment fonctionnent leurs cerveaux, et les comportements qui en découlent. Des exercices et des pratiques pour aider son enfant à faire de son hypersensibilité / haut potentiel une force et un atout dans sa vie quotidienne. Des outils pour l'aider en milieu scolaire : pour sa réussite et son intégration.

témoignages

« J’ai participé aux 2 journées d’atelier sur l’hypersensibilité et le haut potentiel organisées par Émilie en septembre 2022. Je m’étais déjà renseignée pas mal sur le sujet via des lectures et des discussions entre amies. Néanmoins, l’atelier m’a apporté énormément, tant en termes de contenu que de vécu. Les 2 journées étaient bien rythmées avec une alternance entre théorie, moments d’échange et exercices pratiques. Émilie fait en sorte que tout le monde se sente bien et anime l’atelier avec beaucoup de justesse et d’humour. C’est donc sans hésiter que je me suis inscrite à une journée d’atelier complémentaire en janvier 2023. Celle-ci fût tout aussi  riche que les 2 premières journées avec des beaux moments de partage en petit groupe, du nouveau contenu et des outils que j’espère bien m’approprier, notamment dans la gestion des émotions. A quand la prochaine journée ?!»

Fanny – Animatrice nature

« J’ai eu la chance et le privilège de participer à l’atelier sur l’hypersensibilité organisé par Emilie, avec mon compagnon, au mois de juin dernier. Je m’étais au départ inscrite pour trouver des outils pour mieux accompagner mon fils de 8 ans, que je soupçonnais hypersensible. Cette formation a largement dépassé mes attentes, par un contenu théorique très complet, passé en revue avec humour et une multitude d’exemples concrets. Elle m’a permise toute une série de prises de conscience sur moi-même et mon entourage, aidée à mettre des mots sur mes états émotionnels et à comprendre comment m’adapter encore mieux aux autres, dans ma fonction de coach et dans ma vie de femme en général. Émilie est professionnelle, compétente, passionnée et passionnante, et sa formation l’est tout autant. Je vous la recommande les yeux fermés. »

Aurélie  – Coach de vie et gérante de Champaca

« J’ai vraiment apprécié le fait de rencontrer et de me retrouver sans une sphère privée pour parler et comprendre ma différence. Le fait d’’entendre le témoignage des autres participants a été une vraie révélation. J’ai enfin pu mettre un cadre et des mots à ma façon de fonctionner. Vu que nous étions un groupe d’adulte venu principalement pour nous et non nos enfants, j’ai également apprécié que nous ne nous éternisons pas sur le sujet « enfants ». Mais j’ai quand même aimé que nous en parlions car cela à permis de se situer par rapport à notre parcours d’enfant/adolescent.

Personnellement, j’ai encore quelques questions à savoir comment gérer le fait de toujours tout anticiper pour tout un panel de situation.  Mais sinon, l’atelier, les explications et les conseils sont vraiment d’une aide précieuse. J’ai enfin accepté que je suis différent, et j’apprend à accueillir ces différences dans les circonstances qui les rendent difficile. »

Jérémy  

« J’ai participé à l’atelier d’Emilie et j’ai beaucoup aimé. Elle a partagé de nombreux outils ainsi que de la théorie, ce qui m’a permis d’en apprendre encore plus sur moi et mon Hypersensibilité. La bonne humeur et l’humour d’Emilie sont contagieux et ont contribué à me faire passer un très bon weekend  d’atelier. Je ne peux que recommander. »

Émilie  – Art-thérapeute, Coach et Comédienne

« En assistant à cet atelier, je me suis rendu compte que je n’étais seul, plus seul à être neuroatypique.  (même si je m’en doutais. ) Me retrouver avec d’autres personnes étant elles-mêmes  neuroatypiques soit ayant une connaissance, un proche possédant ces caractéristiques m’a soulagé.

Durant cet atelier j’ai appris à me voir sous un œil différent, à souhaiter trouver,  vivre et partager mon haut potentiel ainsi que mon hypersensibilité avec d’autres même si la tâche me paraît encore difficile. Désormais, je suis en mesure de mieux comprendre certains épisodes de mon passé et de les dédramatiser.

Pour le futur, j’aspire à mieux me gérer, partir des mon fonctionnement particulier pour en faire un atout pour moi-même et en faire profiter d’autres.

En tant que papa, j’ai à cœur de transmettre mon vécu à ma fille afin qu’elle s’accepte, qu’elle vive sereinement son côté hypersensible. »

Xavier – Prof de sport

« Hypersensible, haut potentiel, … ces définitions me sont tombées dessus à l’âge de 38 ans. Grâce à la formation proposée par Émilie, j’ai enfin pris la mesure de mes spécificités de fonctionnement. Mes interactions familiales et relationnelles sont bien meilleures. Je suis beaucoup moins en souffrance. Cette meilleure connaissance de ma singularité me permet de donner des clés à ceux qui me sont proches. Les outils concrets et exercices prodigués par Émilie me sont d’une grande utilité dans ma vie de tous les jours. Je peux enfin identifier mes besoins et petit à petit me respecter et être garante d’eux. J’ai gagné en force, en confiance, en stabilité. Je commence à m’aimer et m’apprécier. Je trouve
cela formidable que les enfants et jeunes adultes d’aujourd’hui puissent entamer ce chemin de connaissance de leur singularité au plus tôt. Convaincue que cette connaissance peut éviter à certain.e.s bien des déboires, décrochages scolaires, addictions nuisibles et permettre de
bien s’entourer pour construire au mieux son avenir. »

Sarah – Artiste, Comédienne, Dramaturge et mise en scène

« J’ai suivi il y a quelques mois l’atelier.  C’était très enrichissant et Emilie est une personne passionnée (et passionnante !) qui a vraiment bien structuré son atelier de façon à aborder tous les sujets sans perdre trop de temps tout en donnant la parole à tous.

Suite à cet atelier, toutes les difficultés que j’ai rencontrées depuis que je suis enfant ont été éclairées par un jour nouveau, qui m’a fait comprendre que, non, je n’avais pas un cerveau qui fonctionnait à l’envers comme je le disais toujours ; que j’étais loin d’être le seule dans ce cas de figure (c’est toujours rassurant !).  

J’aurais tant aimé comprendre tout cela à 8 ou 12 ans et non pas à 62 ans : ma vie en aurait été grandement simplifiée !!!

Je pense qu’il est très important de former enseignants et parents à toutes ces nouvelles notions : cela éviterait énormément les souffrances, qui sont réelles, ainsi que ce sentiment de mal-être aux enfants qui se sentent différents sans savoir pourquoi.  Tout comme je me sentais différente, mais jamais cataloguée à problème étant donné que je fonctionnait super bien à l’école tout en ne faisant pas grand-chose.  La réussite scolaire ou non n’influence en rien ce sentiment intérieur « de ne pas être à la hauteur », ni ce perfectionnisme exacerbé qui ne m’a jamais quittée.

Pour moi, il est primordial qu’un maximum de gens en contact avec les enfants aient ce genre d’infos ainsi que nos « spécificités » en tant qu’hyper-sensibles.

D’apprendre tout cela lors de l’atelier d’Emilie m’a permis d’expliquer ces nouvelles notions à mon entourage proche.  Entourage qui a dès lors mieux compris la façon dont je fonctionnais, et cela a limité de nombreux énervements !!!

Que du bonheur d’enfin comprendre … Merci Emilie ! »

Annka – Ingénieure du son et enseignante

«L’atelier sur l’hypersensibilité et haut potentiel d’Émilie fut très éclairante à deux niveaux pour moi. Tout d’abord étant moi-même hypersensible et neuro-atypique, j’y ai appris des essentiels en matière de concepts, principalement dans la différenciation entre les deux. Mais également dans le panel d’outils proposé lors de ces 2 journées, des propositions d’exercices qui se sont avérées me correspondre parfaitement !
Et ensuite, dans le cadre professionnel, cela m’a permis d’avoir des définitions et concepts très clairs qui m’offrent maintenant l’opportunité de les expliquer à mes client.e.s aisément. Tout comme les outils afin de vivre son hypersensibilité et haut potentiel plus facilement au jour le jour. Émilie, tout en étant à l’écoute, est une bonne pédagogue. Je suis ravie de cette expérience.» 

Véra – Kinésiologue

L’atelier m’aura permis non seulement d’enfin mettre des mots et des explications sur des fonctionnements qui m’accompagnent depuis toujours mais surtout de les accepter, les mettre en valeur, de dénouer petits à petits les nœuds que l’incompréhension aura engendrée et de mettre en place des outils pour gérer les diverses situations pouvant empêcher d’avancer au niveau relationnel, personnel et professionnel.”

Zosia – Exploratrice et créatrice d’atelier sur les plantes médicinales

« Suivre l’atelier sur l’hypersensibilité et/ou haut potentiel m’a permis de mieux comprendre mon mode de fonctionnement, passé et actuel,  et les petites stratégies mises en place inconsciemment au cours de ma vie pour « faire au mieux » avec ma spécificité non détectée.  Au vu des divers témoignages au cours de cet atelier, où les échanges ont une place prépondérante et pertinente,  il m’est apparu que ma scolarité aurait pu se dérouler de façon nettement différente, avec plus de sérénité et moins d’anxiété.

Le choix de mes activités et loisirs en ayant conscience de mes réels besoins, tant intellectuels qu’ émotionnels,  m’aurait également permis un meilleur épanouissement en tant qu’adolescente et jeune adulte. L’aspect relationnel et la gestion émotionnelle sont aussi très importants à aborder pour les personnes hypersensibles au vu de l’intensité des émotions/sensations éprouvée. A mon sens, c’est une vraie nécessité: au plus tôt au mieux, car cela évite bien des écueils tant au niveau privé que professionnel.

L’atelier permet de mettre en place des outils concrets et astuces utiles pour le quotidien et son propre bien-être. »

Bénédicte – Coordinatrice à la direction générale des radios

«Un grand merci Emilie d’avoir créé cet atelier qui a été révélateur pour moi à plusieurs niveaux. En tant que kinésiologue je m’y étais inscrite pour en apprendre davantage sur le fonctionnement et les besoins des personnes (adultes et enfants) hypersensibles et haut potentiel que je reçois régulièrement dans mon cabinet. Mon souhait était d’essayer de les aider au mieux à vivre avec leurs particularités et leur magnifique potentiel. Cet atelier était tellement précis, concret, parlant et vivant que je m’y suis très vite retrouvée personnellement ! Une surprise au premier abord mais une évidence dans un second temps. Un vrai cadeau pour moi qui venait avant tout me former pour mieux aider les autres. En deux jours j’ai donc reçu bien plus que je ne l’attendais, un apport théorique et pratique sur mon fonctionnement ainsi que celui de mon entourage et de mes clients. Un vrai bonheur ! »

Anne-Sophie – Kinésiologue

« Apprendre à l’âge de 49 ans (après des années de thérapies « classiques » peu fructueuses) que l’on fait « tout simplement »  partie de cette minorité de personnes au fonctionnement neurologique a-typique – reconnu aujourd’hui sous le terme d’hypersensible – me procure à la fois une soulagement énorme mais aussi un terrible sentiment de gâchis…

En effet, toutes ces années de souffrances non expliquées, à ne pas comprendre l’autre, à ne pas me comprendre, à ne pas trouver ma place ni dans ma famille d’origine, ni à l’école, ni dans mes nombreuses tentatives d’expériences professionnelles (tout le monde apprécie mon travail mais, moi, je n’y trouve pas de sens), le recours aux médicaments pour apaiser les sensibilités extrêmes (face aux incohérences et aux paradoxes/contradiction de l’être humain), etc…

Faire connaître l’Hyper-Sensibilité au « grand public » permettrait à la fois de garantir un meilleur accompagnement de nombreux futurs adultes HS, de faciliter l’intégration de ceux-ci dans notre société mais aussi, cela permettrait à la collectivité de bénéficier des qualités des HS dans un monde qui en a tellement besoin. »

Gauthier – Ingénieur du son