« J’ai suivi il y a quelques mois l’atelier. C’était très enrichissant et Emilie est une personne passionnée (et passionnante !) qui a vraiment bien structuré son atelier de façon à aborder tous les sujets sans perdre trop de temps tout en donnant la parole à tous.
Suite à cet atelier, toutes les difficultés que j’ai rencontrées depuis que je suis enfant ont été éclairées par un jour nouveau, qui m’a fait comprendre que, non, je n’avais pas un cerveau qui fonctionnait à l’envers comme je le disais toujours ; que j’étais loin d’être le seule dans ce cas de figure (c’est toujours rassurant !).
J’aurais tant aimé comprendre tout cela à 8 ou 12 ans et non pas à 62 ans : ma vie en aurait été grandement simplifiée !!!
Je pense qu’il est très important de former enseignants et parents à toutes ces nouvelles notions : cela éviterait énormément les souffrances, qui sont réelles, ainsi que ce sentiment de mal-être aux enfants qui se sentent différents sans savoir pourquoi. Tout comme je me sentais différente, mais jamais cataloguée à problème étant donné que je fonctionnait super bien à l’école tout en ne faisant pas grand-chose. La réussite scolaire ou non n’influence en rien ce sentiment intérieur « de ne pas être à la hauteur », ni ce perfectionnisme exacerbé qui ne m’a jamais quittée.
Pour moi, il est primordial qu’un maximum de gens en contact avec les enfants aient ce genre d’infos ainsi que nos « spécificités » en tant qu’hyper-sensibles.
D’apprendre tout cela lors de l’atelier d’Emilie m’a permis d’expliquer ces nouvelles notions à mon entourage proche. Entourage qui a dès lors mieux compris la façon dont je fonctionnais, et cela a limité de nombreux énervements !!!
Que du bonheur d’enfin comprendre … Merci Emilie ! »