atelier spécial parents

"LES ENFANTS HYPERSENSIBLES ET HAUT POTENTIEL"

- Les 20 et 21 mai 2023 -

atelier-les enfants hypersensibles-les enfants haut-potentiel-multipotentiel-special parents- confiance-partage-apprentissage-aide-hypersensibilite-gestion-des-emotions-bien-etre-serenite-epanouissement-equilibre-ouverture-sur-le-monde-bienveillance-respect-douceur-prise-de-conscience-je-suis-a-votre-ecoute-sans-jugement-expansion-liberte-heureux-serein-mieux-etre-methode-douce-et-respectueuse-bruxelles-belgique-comprehension-gerer-son-stress

En tant que parent d’un enfant hypersensible et / ou haut potentiel ce n’est pas toujours évident de comprendre ce que vit et ressent votre enfant. Vous devez vous sentir parfois dépassé(e), perdu(e) ou même énervé(e) de ne pas arriver à le comprendre complétement et à pouvoir l’aider autant que vous le souhaitez. De plus, on entend beaucoup d’avis différents sur internet, à la radio, dans les journaux… pas facile de faire le tri entre toutes ces informations parfois contradictoires.

Je vous propose, à travers cet atelier, une vision globale des aspects physiologiques qu’impliquent l’hypersensibilité et le haut potentiel. Cette compréhension vous sera indispensable pour identifier les comportements qui découlent de ces spécificités.  L’objectif étant de pouvoir adapter votre attitude afin d’encadrer et d’aider votre enfant à grandir dans les meilleures conditions possibles pour développer tout son potentiel !

2 journées pour acquérir une nouvelle façon de voir les choses, pour soutenir votre enfant afin qu’il développe ses capacités et qu’il soit fier des nombreux talents que ses particularités lui permettent.

Mon intention est de vous offrir un moment de partage sans jugements et dans un espace de confiance. Je souhaite vous transmettre une série de conseils et d’outils pour que vous puissiez améliorer le quotidien de votre enfant au sein de la famille, et de l’accompagner au mieux dans son parcours scolaire.

A qui s'adresse cet atelier ?

=> C’est un atelier didactique, il est donc accessible à tout le monde !

  • Si vous vous questionnez sur l’hypersensibilité / haut potentiel,
  • Si vous êtes parent(s) d’un ou plusieurs enfant(s) hypersensible(s) / haut potentiel
  • Si vous évoluez dans un contexte où vous êtes proche d’un enfant hypersensible / haut potentiel (école des devoirs, accompagnement scolaire, éducateurs, etc…)
  • Si votre enfant a été diagnostiqué hypersensible / haut potentiel et que vous ne savez pas quel est le positionnement juste à adopter à la maison face à son comportement
  • Ou si vous avez envie d’acquérir des solutions pour aiguiller au mieux votre enfant à développer tout son potentiel, l’aider dans sa réussite scolaire et dans son intégration auprès de ses camarades
  • Cet atelier est prévu pour les parents d’enfant(s) âgé(s) de 3 ans à 14 ans. Pour les adolescents, vous pouvez consulter l’atelier pour adultes : https://rising-lotus.be/ateliers/

les thématiques abordées :

journée n°1

Partie 1 : Le fonctionnement du cerveau
1. Chez les neuro-atypiques
2. Les aspects physiologiques

Partie 2 : qu’est-ce que l’intelligence ?
1. Qu’est ce que le quotient intellectuel ?
2. Qu’est ce que le quotient émotionnel ?
3. Les différents types d’intelligence

Partie 3 : les enfants hypersensibles
1. Les 2 grands critères
2. Les conséquences comportementales
3. Leurs talents uniques 
4. Les besoins spécifiques des enfants hypersensibles
5. Pour soutenir et aiguiller par rapport à l’école
6. Conclusion

journée n°2

Partie 4 : les enfants haut potentiel
1. Les 4 grands critères
2. Les conséquences comportementales et cognitives
3. Leurs talents uniques 
4. Les besoins spécifiques des enfants haut potentiel
5. Pour soutenir et aiguiller par rapport à l’école
6. Conclusion

Partie 5 : Comment les aider concrètement ? Des outils et exercices pour les enfants hypersensibles et haut potentiel
Étape 1 : une question de société
Étape 2 : équilibrer son emploi du temps
Étape 3 : apprendre à poser des limites claires et justes
Étape 4 : apprendre à gérer ses émotions 
Étape 5 : apprivoiser la saturation mentale
Étape 6 : une alimentation équilibrée
Étape 7 : ne pas oublier le bien-être des parents 
Conclusion 

Cet atelier a été réalisé afin que vous puissiez accompagner votre enfant à percevoir son hypersensibilité / haut potentiel
non pas comme un “problème à résoudre” mais comme un talent formidable à développer.
Nous aborderons différentes techniques simples et efficaces pour apprendre à créer un environnement bienveillant afin qu’il puisse exprimer ses émotions, sa créativité, son talent pour devenir ensuite un adulte accompli et épanoui.

les informations pratiques :

Dates : 
samedi 20 et dimanche 21 mai 2023 
samedi 20 et 21 avril 2024

Horaires : de 9h00 à 17h00

Lieu : Centre Champaca : Avenue Brugmann 227,
1050 Bruxelles

Nombre de participants : 10 personnes maximum

Places limitées : les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée.

Tarifs : 160 euros l’atelier de 2 jours + 10 euros le syllabus imprimé pour ceux et celles qui le souhaite
(possibilité de paiement en plusieurs fois, me contacter).

Paiement : via virement bancaire, IBAN BE54 0636 9392 4897.

=>Une inscription est prise en compte à partir du règlement de l’atelier.

=>Pour les professionnels, si vous souhaitez une facture merci de me prévenir à l’avance.

Modalités pour l’inscription :
Merci de m’envoyer un mail sur mon adresse mail : rising.lotus.be@gmail.com et d’effectuer le paiement pour que l’inscription soit validée.

Questions :
Vous pouvez me contacter par téléphone au +32 (0)491 04 76 77
ou m’envoyer vos questions par mail : rising.lotus.be@gmail.com

témoignages de parents / professeurs

« Cette formation m’a beaucoup éclairé sur le fonctionnement de mon fils, ce qui a amené une plus grande sérénité à la maison. Émilie est très sympathique, son propos est très clair et structuré. Les exemples vécus très parlant. On sort de là avec le sentiment d’être bien outillé pour accompagner nos bout’chous, et les aider à se révéler ! En tant que médecin scolaire, cette formation m’a également beaucoup apporté pour dépister et conseiller les familles concernées. »

Marine – médecin scolaire

« Nous avons fait du chemin cette année avec Siméon et tu fais partie des belles rencontres qui ont jalonné ce chemin pour nous soutenir comme parents d’un enfant hypersensible. Au départ de lenteurs détectées dans son écriture par son institutrice, nous avons tiré un fil qui nous a mené de la graphothérapie à la (re)prise de conscience de son hypersensibilité. Ton atelier, trouvé au hasard de recherches sur internet, m’a tout de suite attirée pour nous aider à mieux comprendre notre fils et mieux l’accompagner dans le déploiement de son potentiel.

Et l’atelier a répondu à nos attentes et bien plus encore !

Nous avons été très touchés et nourris par ta façon bienveillante et personnelle de transmettre tes connaissances et tes expériences. Car à la différence d’un livre, ton atelier a l’avantage de la transmission directe et authentique. Encore un tout grand merci pour tout ce que tu nous a donné ! »

Céline et Sébastien – parents de Siméon

« Je tiens à remercier Émilie pour l’élan dans ma vie professionnelle et privée que cette formation m’a donné. J’ai acheté les petites bandes dessinées et tous les soirs je me plonge dans le livre « Hypersensibles » de N.Aron. Je m’y retrouve, je suis une enfant non-désirée, mal-née et hypersensible.

En classe, avec mes 4 TDAH et bien j’ai remis la Brain-gym, les mouvements anti-stress au goût du jour. Ils aiment bien. J’ai plus d’enthousiasme à réaliser mes ateliers car l’histoire « du petit pot des émotions  » touche mes élèves et leur permet de se calmer plus rapidement. J’ai déjà choisi ma boîte pour faire la boîte à colère avec le kit de survie.

Un grand merci Émilie. Mes manches sont relevées et mon imagination est repartie. »

Monique – enseignante en primaire

« Formation théorique et très bien documentée. La présentation est structurée (PPT + syllabus). La formatrice est à l’écoute et disponible pour répondre à toutes les questions. On ressort de la formation avec des outils, des aménagements raisonnables et une meilleure compréhension de ce mode de fonctionnement. Elle met chaque fois en avant les forces de ces élèves particuliers. »

Sophie – logopède – participante de la formation destinée aux enseignants et acteurs de l’éducation

« Je voudrais une nouvelle fois vous remercier pour cette formation sur les enfants hypersensibles et haut potentiel . En effet, vous n’avez pas hésité à illustrer vos propos par des exemples personnels ce qui rendait cette formation des plus vivantes et qui montrait que vous connaissiez particulièrement bien votre sujet. Par ailleurs, vous êtes particulièrement bien parvenue à faire le tour de la question de façon complète et ce malgré la complexité du sujet et le temps que durait cette formation à savoir deux jours. Cette dernière est à conseiller tant pour des professionnels en contact avec des personnes diagnostiquées que pour des particuliers ou encore désireux de s’informer sur le sujet. « 

Laurence – professeur de Français – participante de la formation destinée aux enseignants et acteurs de l’éducation

« J’ai participé au mois de novembre à cet atelier d’Émilie et je veux vraiment le conseiller ! La formation est vraiment enrichissante, les informations tellement utiles et la façon dont Émilie gère l’attention avec le groupe est remarquable, avec une alternance de moment d’écoute passive et active, exercices et échange avec les participants ! Vraiment à recommander pas seulement pour les parent d’enfants hypersensibles mais pour tous ceux qui ont envie de comprendre un peu mieux les enfants et eux même ! Merci Émilie! »

Alessia

« On ne reçoit pas de mode d’emploi à la naissance de nos enfants, alors parfois on se retrouve un peu démuni face à leurs spécificités. Bien sûr, il y a de la littérature en abondance sur bien des thématiques, dont l’hypersensibilité et le haut potentiel. Mais rien de tel que d’échanger en toute simplicité sur ce qu’on vit au quotidien. Merci Émilie pour ton dynamisme et ton énergie, pour tes connaissances, et pour tous ces précieux outils concrets que tu proposes. L’équilibre de l’atelier était parfaitement dosé entre théorie et applications pratiques. Merci pour ces deux jours intenses, ressourçants, inspirants, une vraie bouffée d’oxygène quand on a parfois l’impression de tourner en rond. Et quand en plus tout cela peut se faire au sein d’un groupe bienveillant et constructif, que demander de plus ? On n’est plus tout à fait les mêmes après cet atelier, tout cela nous a bien reboostées pour poursuivre notre chemin en famille. A consommer sans modération ! « 

Anne-Laure

« Merci a toi Émilie pour ton « énergie » débordante, liée à ta passion….l’intensité de l’hypersensible est tellement agréable et constructive….amène le partage… et ton humour ficelle le tout comme quelque chose de super génial ! Vive les supers pouvoirs !! Il y a du process en fin de journée de ton atelier et cela donne un temps pour soi….avec soi ! J’ai beaucoup appris, avec légèreté ….les journées sont passées a une vitesse folle. Un flot d’informations très pertinentes et très riches….de part ton expérience déjà et ta connaissance accrue du sujet.

Je suis vraiment ravie de ces 2 jours et comme je te l’ai dit….les formations  » psys » j’ai l’habitude de par mon métier….pour autant je ne suis jamais restée si attentive et curieuse de la suite ! C’est un atelier indispensable me semble t-il….et une grande richesse de te connaître.

Merci pour ta joie, ta disponibilité et ton accessibilité. Et ta richesse d’informations pertinentes.

On ne peut que ressortir plus fort de chez toi.

Avec un groupe super chouette….c’est une explosion de bonheur! Donc un tout tout grand merci à toi….et à tous ceux qui ont contribué à ce magnifique week-end ! Au plaisir de réitérer cette expérience dans un nouvel atelier !

Isabelle

« Je suis tombée sur le lien de l’atelier d’Émilie pour les parents d’enfants hypersensibles et hp par hasard sur mon fil Facebook.
La journée, non… les dernières journées, avaient été difficiles pour ma fille et pour moi.
Je sentais bien que je n’avais pas le bon mode d’emploi, que je ne partais pas dans la bonne direction mais j’étais perdue et je ne savais plus du tout quoi faire pour la protéger, la faire grandir harmonieusement et préserver notre relation.
Rien à perdre, je me suis inscrite. Il faut bien commencer par quelque chose.
Je suis tellement reconnaissante au destin d’avoir placer Émilie, ce groupe de parents participants et cet atelier sur ma route !
Tellement de réponses, tellement de clés, tellement d’outils, tellement de bienveillance, tellement de dédramatisation, tellement d’humour … Je n’aurais pas pu rêver mieux comme aide et comme soutien pour l’éducation et la relation avec ma petite louloute hypersensible.
Je suis armée pour la suite 🙂 »

Valérie

formation pour les enseignants :

Si vous êtes enseignant(e) ou acteur de l’éducation, je propose une formation intitulée : « Les élèves hypersensibles et haut potentiel : mise en pratique de stratégies et d’outils pédagogiques auprès des élèves neuro-atypiques ».

Deux journées pédagogiques pour comprendre le fonctionnement spécifique des élèves hypersensibles et haut potentiel afin de mieux répondre à leurs besoins. Des conseils et des exercices pratiques pour faciliter leur insertion en classe et améliorer leurs interactions au sein de leur famille.

Vous pouvez retrouver cette formation pour l’année scolaire 2022-2023, dans les catalogues de 2 centres de formation :

– La Haute École Francisco Ferrer : les 30 et 31 mars 2023 – www.ferrerformations.be 
– Formation en cours de carrière : les 16 et 17 mars 2023 – www.fccfwb.be
 
Cette formation vous aidera à développer l’axe n°4 : « Vers une école plus inclusive » et l’axe n°5 : « Vers une école plus attentive au bien-être de l’élève » du Pacte d’Excellence, à travers ces objectifs :
 
  • Porter un regard réflexif sur les enjeux liés à l’inclusion des élèves hypersensibles et haut potentiel dans des classes ordinaires.
  • Comprendre le fonctionnement du cerveau chez les élèves « neuro-atypiques ».
  • Identifier les aspects physiologiques et comportementaux liés à l’hypersensibilité et au haut potentiel.
  • Acquérir une liste d’outils et de pratiques à adopter avec ces élèves pour favoriser leurs apprentissages, et leur permettre une intégration positive au sein de la classe.
  • Découvrir en quoi la posture de l’enseignant va aider ces élèves à améliorer leur bien-être psycho-émotionnel et ainsi avoir une incidence positive sur leur motivation et leur réussite.

Une série de démarches pédagogiques seront développées :

  • Découvrir la notion d’élèves « neuro-atypiques » et comprendre les difficultés, les conséquences engendrées sur les différents apprentissages.
  • Identifier comment adapter et organiser son enseignement pour répondre aux besoins spécifiques des élèves hypersensibles et haut potentiel
  • Définir les pratiques pédagogiques à mettre en œuvre pour favoriser l’apprentissage et garantir la sécurité affective des ces élèves.
  • Identifier les facteurs générant des difficultés d’apprentissage.
  • Développer des outils et exercices à pratiquer en cas de débordement émotionnel.
  • Comment accompagner l’élève haut potentiel dans la construction de son rapport au savoir.
  • Comprendre en quoi la gestion de classe et la gestion des apprentissages impactent les apprentissages effectifs de ces élève.
  • Proposer des pistes, des outils, un accompagnement pour que les enseignants puissent proposer des conseils aux parents d’élèves « neuro-atypiques ».
  • Réfléchir aux conditions efficaces pour une meilleure intégration de ces élèves en classe.

Article 1. Préambule :

Les présentes conditions générales de vente (ci-après dénommées CGV) s’appliquent à toutes les prestations proposées par Émilie Cattin. Toute personne ayant recours aux prestations d’Émilie Cattin sera nommée « le client » pour les séances individuelles ou « le participant  pour les ateliers et formations.

Émilie Cattin propose des prestations de kinésiologie, d’accompagnement en développement personnel, de thérapie brève, et de soins énergétiques qui s’adressent aux clients particuliers, aux entreprises et éventuellement aux institutions publiques. Elle propose également des ateliers et formations.

Émilie Cattin facture par l’intermédiaire de la coopérative suivante BRUCOOP scrl fs – N° de TVA : BE 0669 692 750 – Siège social et d’exploitation : Rue d’Alost 7-11, 1000 Bruxelles, dont elle est salariée. Email : brussels@dies.be – Web : www.dies.be 

Chaque séance individuelle implique l’adhésion entière et sans réserve à ces présentes CGV et prévalent sur tout autre document du client. Toute condition générale ou particulière opposée par le client ne peut prévaloir sur les présentes CGV. Le client s’engage à respecter les présentes CGV. Il en est de même pour la participation à un atelier ou une formation donné par Émilie Cattin.

Émilie Cattin est tenue uniquement à une garantie de moyens et non de résultats. En effet, dû au caractère subjectif du ressenti de chaque personne ayant reçu une séance de kinésiologie ou toutes autres formes de prestations par Émilie Cattin, ateliers ou formations, elle n’est pas tenue d’offrir une garantie sur les résultats de ces différentes prestations.

Article 2. Tarif d’une séance :

Le tarif d’une séance de kinésiologie ou d’autres formes de thérapie proposée par Émilie Cattin d’une heure est de 65 euros. Le tarif est le même quel que soit le mode de communication choisi. Les séances sont réglables à l’avance, ou à la fin de la séance, en espèces ou par virement bancaire.

Article 3. Demande de modification ou d’annulation de rendez-vous :

Toute demande de modification ou d’annulation de rendez-vous doit être faite 72h à l’avance (3 jours avant). Toute séance réservée et non annulée ou reportée 72h à l’avance est due dans son intégralité.

Article 4. Retard :

En cas de retard du client, la séance ne pourra se prolonger au-delà de l’horaire prévu afin de ne pas pénaliser le client suivant.

Article 5. Force majeure :

Sont considérés comme cas de force majeure, tous événements  indépendants de la volonté des parties lorsque ces événements interviennent après la conclusion d’un rendez-vous / atelier / formation et en empêchent l’exécution totale ou partielle.

En cas  de  survenance  d’un  cas de  force  majeure,  ni le client ni Émilie Cattin ne pourront être  tenus pour responsables, ou considérées comme ayant failli aux présentes conditions générales de vente.

Aucune Partie, ni Émilie Cattin, ni le client, ni le participant ne sera responsable par rapport à l’autre pour tout manquement, pour tout dommage ou perte qui pourrait être supportée par l’autre Partie du fait de toute circonstance qui dépasserait son contrôle raisonnable et ce incluant, et sans limitation, toute force majeure, arrêt de fourniture électrique, virus informatique, incendie, criminalité informatique, grève, émeute, guerre, opération militaire ou décision gouvernementale, sans que cette énumération ne soit limitative. Si une Partie souhaite utiliser la présente clause, elle doit envoyer, dès qu’elle le peut, une lettre recommandée à l’autre Partie expliquant les circonstances justifiant la force majeure et les moyens qu’elle met en œuvre pour reprendre le cours normal des choses.

Article 6 : Confidentialité :

Les données relatives au client sont strictement confidentielles et seront utilisées uniquement dans le cadre de l’accompagnement. Elle ne seront, à aucun moment et pour aucun motif, divulguées à des tiers, y compris les membres de la famille du client.

Il appartient au client de prendre les mesures nécessaires pour assurer la confidentialité des informations qu’il fournit à Émilie Cattin. L’enregistrement et la conservation des échanges ainsi que leur diffusion ne sont pas autorisés. En cas d’interception d’informations confidentielles par des tiers, la responsabilité d’Émilie Cattin ne pourra être engagée.

Émilie Cattin est tenue au secret professionnel pour toutes les informations transmises dans le cadre de l’entretien quelle qu’en soit la modalité, orale ou écrite (sauf cas de force majeure). En aucun cas, Émilie Cattin ne pourra être tenue responsable d’une fuite ou d’un détournement d’informations lors de la transmission des données via un moyen de communication, si le client en fait la demande.

Article 7.  Données personnelles :

Les informations que le client pourraient être amenés à communiquer à Émilie Cattin ne seront exploitées qu´à des fins de traitement de leur demande et resteront strictement confidentielles. Les données du client sont collectées et traitées en parfaite conformité avec les législations belges en vigueur, principalement la loi belge du 8 décembre 1992 relative à la protection de la vie privée à l’égard des traitements de données à caractère personnel ainsi que le Règlement UE 2016/679 à partir de son application au 25 mai 2018.

Le client dispose d´un droit de consultation, de modification, de rectification et de suppression des données qu’il a communiqué. Il peut exercer ce droit en écrivant par mail à cattin.emilie44@gmail.com ou à l’adresse postale suivante : Émilie Cattin – Rue Américaine 182, 1050 Bruxelles.

Émilie Cattin ne conserve les données du client que pendant le temps raisonnablement nécessaire aux finalités poursuivies et en accord avec les exigences légales.

Pour garantir la sécurité et la confidentialité des données du client collectées en ligne, par SMS, ou par WhatsApp, Émilie Cattin a mis en place les plus hauts standards de sécurité. Malgré la volonté d’ Émilie Cattin de garder toutes les données confidentielles du client, nous rappelons qu’internet n’est pas un environnement parfaitement sûr. Par conséquent, Émilie Cattin n’assume aucune responsabilité ou garantie quant à la sécurité des données du client pendant leur transit via internet.

Émilie Cattin pourra communiquer par e-mail et/ou par SMS et / ou par WhatsApp  et / ou par Facebook, des newsletters, journées de formations ou promotions au client.

Le client dispose à tout moment du droit de s’opposer, sans frais, à l’utilisation de son adresse e-mail et/ou de son numéro de GSM en vue de recevoir des offres publicitaires de la part d’Émilie Cattin via l’adresse mail : cattin.emilie44@gmail.com.

Le client peut aussi écrire à l’adresse suivante : Émilie CattinRue Américaine, 182 – 1050 Bruxelles, en précisant dans ce cas l’objet de son opposition . La demande devra être signée.

Article 8. Responsabilité :

Émilie Cattin décline toutes responsabilités pour les décisions professionnelles et personnelles du client pendant la période de l’accompagnement et successivement.

En cas de dommage causé par une faute d’Émilie Cattin, celle-ci est assurée auprès de la compagnie AXA Assurance, numéro de police : 730.534.973

Article 9. Résiliation :

Émilie Cattin se réserve le droit de résilier tout accompagnement sans préavis et pour quelle que raison que ce soit.

Le client quant à lui s’engage moralement et financièrement à ses obligations et sera contraint de payer la totalité de son accompagnement en cas de désengagement de sa part.

Article 10. Information importante :

 La kinésiologie est une technique éducative dont l’objectif est de donner accès à l’ensemble des ressources déjà présentes chez le client.

La kinésiologie n’est pas une médecine, elle ne soigne pas de maladies.

Le kinésiologue n’établit aucun diagnostic médical, ne prescrit pas et ne traite pas.

Émilie Cattin ne demandera jamais de suspendre un traitement médical et elle respectera toujours les décisions des autres professionnels de la santé.

La kinésiologie peut être un complément à d’autres traitements ou thérapies.

Les séances sont toujours exercées dans le respect de l’éthique et de la confidentialité.

Le bien-être et la santé y sont abordés selon une approche éducative visant à responsabiliser et rendre le client autonome sur le chemin de la guérison.

Article 11. Ateliers et formations :

Émilie Cattin propose des ateliers et des formations sur différents sujets, ci nommé ci dessous « la formation », à des clients particuliers, qui seront nommés ci dessous « le participant ».

Le participant est également soumis à l’entièreté des articles de ces CGV : article 1 à 20.

Toute commande de formation auprès Émilie Cattin implique l’acception sans réserve du participant à ces présentes conditions générales de vente. Ces conditions prévalent sur tout autre document du participant.

Article 12. Prix et modalités d’inscription des formations :

Le tarif pour 2 journées de formation est de 160 euros. Émilie Cattin propose pour les participants qui le souhaitent de leur imprimer un syllabus en format A5 qui reprend le contenu de la formation pour 10 euros supplémentaires.

Le paiement de la formation vaut pour la validation de l’inscription. Tant que le paiement n’a pas été réalisé, l’inscription ne peut pas être prise en compte.

  • Une inscription est prise en compte à partir du règlement de la formation.

  • En cas de désistement de la part du participant, 3 semaines avant la formation, la totalité du montant est remboursée.

  • Désistement 2 semaine savant la formation, 30% du montant sera facturé.

  • Si désistement 10 jours avant la formation, la totalité du montant sera facturée.

  • Tout module de formation commencé doit être payé entièrement.

  • Si le participant ne se présente pas à la formation sans avoir prévenu, la formation ne sera pas remboursé.

Le participant qui a besoin d’une facture pour une formation devra en faire la demande lors du premier contact avec Émilie Cattin, afin que celle-ci puisse lui envoyer et que le participant puisse effectuer le paiement avant le début de la formation.

Sauf stipulation contraire et écrite, nos factures sont payables à 15 jours date de la facture.

Toute facture non payée à l’échéance portera de plein droit et sans mise en demeure un interêt au taux annuel de 12%.

Tout retard de paiement autorise Émilie Cattin à suspendre ses prestations.

Toute réclamation doit nous parvenir par écrit dans les huit jours de la réception de la facture.

Les tribunaux du ressort du tribunal de Première Instance de Bruxelles sont seuls compétents.

Article 13. Lieux des formations :

Les formations seront réalisés dans des lieux loués par Émilie Cattin. Le participant est donc tenu de respecter les conditions d’ordre intérieur et règlements mis en place par le lieu où se déroule la formation.

Toutes dégradations survenues sur le lieu de la formation par l’un des participants sera de son entière responsabilité, y compris s’il y a des remboursements à réaliser. Émilie Cattin ne pourra être tenue responsable de quelconques dégradations, vols ou problématiques manifestés par un des participants.

Article 14. Propriété intellectuelle :

Tous les documents remis, utilisés ou mis à disposition au cours des formations constituent des œuvres originales et, à ce titre, sont protégées par la propriété intellectuelle de Émilie Cattin et le copyright. Toute reproduction, représentation, utilisation, diffusion, publication, modification totale ou partielle est interdite. En conséquence, le participant s’interdit de transmettre, diffuser et plus généralement d’exploiter tout ou partie de ces documents crées, émis et distribués sous forme papier, numérique, audio ou vidéo, lien etc par Émilie Cattin et ne peuvent en aucun cas être revendus ou mis à la disposition du public ou d’un tiers sous quelque forme que ce soit, y compris électronique.

Article 15. Annulation d’une formation, changements de dates et modifications :

En cas de survenance d’un cas de force majeure ou de manque d’inscriptions suffisantes, Émilie Cattin aura le droit d’annuler une formation ou d’en modifier les dates.

En cas d’empêchement Émilie Cattin pour cause de maladie ou tout autre motif, Émilie Cattin aura le droit de postposer la formation empêchée dans le temps et de fixer une nouvelle date pour sa formation.

En cas d’annulation d’une formation par Émilie Cattin, le participant sera remboursé intégralement des sommes qu’il aura déjà versées à Émilie Cattin.

En cas de modification des dates de la formation, le participant aura le droit de demander à Émilie Cattin le remboursement et l’annulation de son inscription. Cette demande devra être portée à la connaissance Émilie Cattin par écrit dans les 7 jours ouvrables qui suivent la date à laquelle Émilie Cattin aura notifié le changement de dates au participant. Sans réaction de la part du participant dans ce délai, son inscription sera considérée comme confirmée pour les nouvelles dates.

En cas de fixation d’une nouvelle date de formation, le participant n’aura droit à aucun remboursement quelconque de la part Émilie Cattin sauf preuve d’un préjudice.

Émilie Cattin se réserve également le droit de prendre toute mesure utile lorsque les prestations ne peuvent avoir lieu dans des conditions permettant leur bonne exécution, en raison notamment d’un manquement à l’article 7 des présentes conditions générales ou d’un nombre de participants ne correspondant pas au nombre annoncé, sans avertissement et acceptation préalable.

Article 16. Responsabilité lors des formations :

Émilie Cattin n’est tenue à aucune obligation de résultat. Par conséquent, Émilie Cattin ne pourra notamment être tenue responsable d’omissions, d’inexactitudes ou d’erreurs de bonne foi dans les programmes repris sur son site ou ceux de ses partenaires, ni des conséquences que celles-ci pourraient avoir pour le participant .

La responsabilité d’Émilie Cattin ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, omission ou inexactitude mentionnée dans les documents remis aux participants dans le cadre des formations suivis par ces derniers ainsi que pour tout ce qui est dit oralement dans le cadre des formations.

Émilie Cattin ne garantit pas que les formations proposées correspondent aux besoins du participant qui est seul responsable de son choix.

Émilie Cattin ne sera pas tenu pour responsable des dommages corporels ou matériels survenus au participant. En aucun cas Émilie Cattin n’aura d’obligation ou de responsabilités pour des dommages directs, en particulier la responsabilité d’Émilie Cattin ne pourra en aucun cas être engagée dans les pertes ou les profits réalisés par le participant ou les clients de celui-ci.

Article 17. Programme des formations :

Si elle le juge nécessaire, Émilie Cattin pourra modifier les contenus des formations suivant la dynamique de groupe ou le niveau des participants. Les contenus des programmes figurant sur les fiches de présentation, flyers promotionnels et site web, ne sont ainsi fournis qu’à titre indicatif.

Article 18. Données personnelles et photos concernant les formations :

Les données personnelles des participants qui ont été communiquées par eux-mêmes à Émilie Cattin sont destinées à l’usage interne de celle-ci et à la gestion de ses formations. Les participants ont un droit d’accès à ces données et le cas échéant un droit de rectifier celles-ci comme prévu par la loi belge du 8 décembre 1992.

Les participants autorisent expressément Émilie Cattin à utiliser leur nom et leurs coordonnées en ce qui concerne la promotion de toute formation présente et future organisée par celle-ci.

Les photos prises lors des formations et des événements d’Émilie Cattin seront l’entière propriété d’Émilie Cattin. Elle pourra faire usage du portrait des participants pris lors de la formation ou des événements (ces activités étant considérées comme faisant partie intégrante de la vie publique des participants) pour illustrer ses publications, site internet et autres supports de communication.

Article 19. Modifications et renonciation :

Émilie Cattin se réserve le droit de modifier les présente conditions générale de vente afin de se conformer aux législations protectrices de la vie privée en vigueur ou de l’adapter à sa pratique, sans préavis et à tout moment.

 Article 20. Litiges :

La nullité éventuelle d’une disposition des présentes conditions n’altère pas la validité des autres dispositions.

Tout litige survenant entre les parties dans le cadre de prestations commandées auprès de Émilie Cattin sera soumis au droit belge. En cas de divergences dans l’interprétation ou l’application de la présente convention, les parties conviennent de régler le différend par une procédure de médiation. En cas d’échec de la médiation, seul le Tribunal de Première Instance de Bruxelles est compètent.

« Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas les faire.
C’est parce que nous n’osons pas les faire qu’elles sont difficiles »

– Sénèque