atelier ADULTES

L’ ATELIER "HYPERSENSIBILITÉ ET HAUT POTENTIEL"

- Les 17 et 18 sept 2022 -

- Les 11 et 12 février 2023 -

la-kinesiologie-solutions-aide-pour-hypersensibilite-stress-gestion-emotions

J’ai toujours senti des tsunamis émotionnels en moi, même parfois pour de petites choses. On me reproche souvent de trop en faire, d’être trop émotif.ve. Je me sens même agressé.e par la lumière trop forte ou quand il y a trop de bruit autour de moi et je n’arrive plus à me concentrer ! Je me sens seul.e dans ma manière de ressentir le monde qui m’entoure.
Depuis aussi loin que je me souvienne, je me suis toujours senti.e différent.e, je pense sans arrêt à plein de choses et j’ai du mal à arrêter ce mental parfois jusqu’à l’insomnie ! Je m’intéresse à tellement de choses mais mon entourage me trouve instable car je change régulièrement de travail et centre d’intérêt. Faut que ma vie fasse sens, mais également que je puisse comprendre le monde qui m’entoure. J’ai parfois l’impression que je ne suis « pas normal.e ».

Si ces ressentis te parlent, c’est que cet atelier sur l’hypersensibilité et le haut potentiel est fait pour toi ! 2 journées pour comprendre qu’est-ce que cela implique d’être hypersensible et/ou haut potentiel dans les comportements et les modes de pensées. Un moment de partage sans jugements et dans un espace de confiance. C’est la possibilité d’acquérir toute une série d’exercices et de pratiques pour dompter tes émotions et ton mental omniprésent !

L’objectif de cet atelier est de pouvoir vous aider à comprendre comment fonctionne votre cerveau et distinguer les différents types d’hypersensibilité, qu’ils soient de nature sensorielle, émotionnelle, ou intellectuelle.

De nos jours, on entend beaucoup parler des personnes hypersensibles et haut potentiel mais l’on peut se perdre entre les différentes dénominations et les explications parfois contradictoires.

Je vous propose une approche globale de l’hypersensibilité autant au niveau physiologique que comportemental. En effet, beaucoup de personnes hypersensibles et haut potentiel éprouvent des difficultés à se comprendre elles-mêmes, à avoir confiance en elles, à être en relation avec les autres de façon fluide. Souvent submergées par leurs émotions, elles ont du mal à les exprimer et se retrouvent régulièrement dans des situations où leurs besoins ne sont pas totalement respectés.

A travers les thématiques de ces 2 journées, vous pourrez mieux comprendre les comportements qui découlent des différentes formes d’hypersensibilité et appréhender en quoi notre société actuelle impacte la vision de ces particularités d’être et de fonctionner.

Mon intention est de pouvoir vous transmettre un mode d’emploi facilement appréhendable, concret,
et ancré dans la réalité de la vie quotidienne
pour
vous permettre de développer vous-même votre propre bien-être.
A travers
une série d’étapes, vous aurez une vue des possibilités qui s’offrent à vous pour réduire votre stress,
mieux vous comprendre et améliorer vos relations
aux autres et au monde.

A qui s'adresse cet atelier ?

=> C’est un atelier didactique, il est donc accessible à tout le monde !

  • Si vous vous questionnez sur l’hypersensibilité / haut potentiel,
  • Si vous avez des proches hypersensibles / haut potentiel,
  • Si vous avez vous-même la sensation d’être hypersensible / haut potentiel,
  • Si vous souffrez de cette spécificité et ne savez pas comment faire au quotidien,
  • Ou si vous avez envie d’en savoir plus et de faire de l’hypersensibilité / haut potentiel, une force dans votre vie de tous les jours …
atelier-hypersensible-haut potentiel-hypersensibilité-bien-etre-ressources-partage-acceptation

les thématiques abordées :

journée n°1

Partie 1 : qu’est-ce que l’intelligence ?
1. Qu’est ce que le quotient intellectuel ?
2. Qu’est ce que le quotient émotionnel ?
3. Les différents types d’intelligence

Partie 2 : l’hypersensibilité
1. Les 2 grands critères
2. Les conséquences physiologiques
3. Les conséquences comportementales
4. Les talents uniques des hypersensibles
5. Une question de société
6. Conclusion

Partie 3 : les personnes haut potentiel
1. Les 2 grands critères
2. Les conséquences cognitives
3. Les conséquences comportementales
4. Les talents uniques des HP
5. Conclusion

journée n°2

Partie 4 : des enfants particuliers
1. Les enfants hypersensibles et haut potentiel
2. Les types d’élèves haut potentiel
3. L’influence de l’environnement
4. Conclusion

Partie 5 : le mode d’emploi
Étape 1 : identifier et comprendre
Étape 2 : s’accepter avec nos facultés différentes
Étape 3 : apprendre à poser des limites claires et justes
Étape 4 : équilibrer son emploi du temps
Étape 5 : une alimentation équilibrée
Étape 6 : HS sensorielle : se protéger des déclencheurs
Étape 7 : apprivoiser son mental omniprésent
Étape 8 : apprendre à gérer ses émotions
Étape 9 : trouver un emploi / études qui vous conviennent
Derniers conseils
Conclusion : apprendre à s’aimer

Cet atelier a été réalisé afin que vous puissiez vous reconnaître vous-même ou un de vos proches et percevoir
votre hypersensibilité / haut potentiel, non pas comme un “problème à résoudre” mais comme un talent formidable à développer.
Nous aborderons différentes techniques simples et efficaces pour apprendre à gérer votre mental omniprésent
et vos émotions débordantes.

les informations pratiques :

Dates : 

  • samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022 
  • samedi 11 et dimanche 12 février 2023 

Horaires : de 9h00 à 17h00

Lieu : Centre Champaca : Avenue Brugmann 227, 1050 Bruxelles

Nombre de participants : 10 personnes maximum

Places limitées : les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée

Tarifs : 160 euros l’atelier de 2 jours + 10 euros le syllabus imprimé pour ceux et celles qui le souhaite
(possibilité de paiement en plusieurs fois, me contacter)

Paiement : via virement bancaire, IBAN BE54 0636 9392 4897

=>Une inscription est prise en compte à partir du règlement de l’atelier.

=>Pour les professionnels, si vous souhaitez une facture merci de me prévenir à l’avance.

Modalités pour l’inscription :
merci de m’envoyer un mail sur mon adresse mail : rising.lotus.be@gmail.com et d’effectuer le paiement pour que l’inscription soit validée.

Questions :
Vous pouvez me contacter par téléphone au +32 (0)491 04 76 77
ou m’envoyer vos questions par mail : rising.lotus.be@gmail.com

témoignages

« J’ai participé aux 2 journées d’atelier sur l’hypersensibilité et le haut potentiel organisées par Émilie en septembre 2022. Je m’étais déjà renseignée pas mal sur le sujet via des lectures et des discussions entre amies. Néanmoins, l’atelier m’a apporté énormément, tant en termes de contenu que de vécu. Les 2 journées étaient bien rythmées avec une alternance entre théorie, moments d’échange et exercices pratiques. Émilie fait en sorte que tout le monde se sente bien et anime l’atelier avec beaucoup de justesse et d’humour. C’est donc sans hésiter que je me suis inscrite à une journée d’atelier complémentaire en janvier 2023. Celle-ci fût tout aussi  riche que les 2 premières journées avec des beaux moments de partage en petit groupe, du nouveau contenu et des outils que j’espère bien m’approprier, notamment dans la gestion des émotions. A quand la prochaine journée ?!»

Fanny – Animatrice nature

« J’ai eu la chance et le privilège de participer à l’atelier sur l’hypersensibilité organisé par Emilie, avec mon compagnon, au mois de juin dernier. Je m’étais au départ inscrite pour trouver des outils pour mieux accompagner mon fils de 8 ans, que je soupçonnais hypersensible. Cette formation a largement dépassé mes attentes, par un contenu théorique très complet, passé en revue avec humour et une multitude d’exemples concrets. Elle m’a permise toute une série de prises de conscience sur moi-même et mon entourage, aidée à mettre des mots sur mes états émotionnels et à comprendre comment m’adapter encore mieux aux autres, dans ma fonction de coach et dans ma vie de femme en général. Émilie est professionnelle, compétente, passionnée et passionnante, et sa formation l’est tout autant. Je vous la recommande les yeux fermés. »

Aurélie  – Coach de vie et gérante de Champaca

« J’ai vraiment apprécié le fait de rencontrer et de me retrouver sans une sphère privée pour parler et comprendre ma différence. Le fait d’’entendre le témoignage des autres participants a été une vraie révélation. J’ai enfin pu mettre un cadre et des mots à ma façon de fonctionner. Vu que nous étions un groupe d’adulte venu principalement pour nous et non nos enfants, j’ai également apprécié que nous ne nous éternisons pas sur le sujet « enfants ». Mais j’ai quand même aimé que nous en parlions car cela à permis de se situer par rapport à notre parcours d’enfant/adolescent.

Personnellement, j’ai encore quelques questions à savoir comment gérer le fait de toujours tout anticiper pour tout un panel de situation.  Mais sinon, l’atelier, les explications et les conseils sont vraiment d’une aide précieuse. J’ai enfin accepté que je suis différent, et j’apprend à accueillir ces différences dans les circonstances qui les rendent difficile. »

Jérémy  

« J’ai participé à l’atelier d’Emilie et j’ai beaucoup aimé. Elle a partagé de nombreux outils ainsi que de la théorie, ce qui m’a permis d’en apprendre encore plus sur moi et mon Hypersensibilité. La bonne humeur et l’humour d’Emilie sont contagieux et ont contribué à me faire passer un très bon weekend  d’atelier. Je ne peux que recommander. »

Émilie  – Art-thérapeute, Coach et Comédienne

« En assistant à cet atelier, je me suis rendu compte que je n’étais seul, plus seul à être neuroatypique.  (même si je m’en doutais. ) Me retrouver avec d’autres personnes étant elles-mêmes  neuroatypiques soit ayant une connaissance, un proche possédant ces caractéristiques m’a soulagé.

Durant cet atelier j’ai appris à me voir sous un œil différent, à souhaiter trouver,  vivre et partager mon haut potentiel ainsi que mon hypersensibilité avec d’autres même si la tâche me paraît encore difficile. Désormais, je suis en mesure de mieux comprendre certains épisodes de mon passé et de les dédramatiser.

Pour le futur, j’aspire à mieux me gérer, partir des mon fonctionnement particulier pour en faire un atout pour moi-même et en faire profiter d’autres.

En tant que papa, j’ai à cœur de transmettre mon vécu à ma fille afin qu’elle s’accepte, qu’elle vive sereinement son côté hypersensible. »

Xavier – Prof de sport

« Hypersensible, haut potentiel, … ces définitions me sont tombées dessus à l’âge de 38 ans. Grâce à la formation proposée par Émilie, j’ai enfin pris la mesure de mes spécificités de fonctionnement. Mes interactions familiales et relationnelles sont bien meilleures. Je suis beaucoup moins en souffrance. Cette meilleure connaissance de ma singularité me permet de donner des clés à ceux qui me sont proches. Les outils concrets et exercices prodigués par Émilie me sont d’une grande utilité dans ma vie de tous les jours. Je peux enfin identifier mes besoins et petit à petit me respecter et être garante d’eux. J’ai gagné en force, en confiance, en stabilité. Je commence à m’aimer et m’apprécier. Je trouve
cela formidable que les enfants et jeunes adultes d’aujourd’hui puissent entamer ce chemin de connaissance de leur singularité au plus tôt. Convaincue que cette connaissance peut éviter à certain.e.s bien des déboires, décrochages scolaires, addictions nuisibles et permettre de
bien s’entourer pour construire au mieux son avenir. »

Sarah – Artiste, Comédienne, Dramaturge et mise en scène

« J’ai suivi il y a quelques mois l’atelier.  C’était très enrichissant et Emilie est une personne passionnée (et passionnante !) qui a vraiment bien structuré son atelier de façon à aborder tous les sujets sans perdre trop de temps tout en donnant la parole à tous.

Suite à cet atelier, toutes les difficultés que j’ai rencontrées depuis que je suis enfant ont été éclairées par un jour nouveau, qui m’a fait comprendre que, non, je n’avais pas un cerveau qui fonctionnait à l’envers comme je le disais toujours ; que j’étais loin d’être le seule dans ce cas de figure (c’est toujours rassurant !).  

J’aurais tant aimé comprendre tout cela à 8 ou 12 ans et non pas à 62 ans : ma vie en aurait été grandement simplifiée !!!

Je pense qu’il est très important de former enseignants et parents à toutes ces nouvelles notions : cela éviterait énormément les souffrances, qui sont réelles, ainsi que ce sentiment de mal-être aux enfants qui se sentent différents sans savoir pourquoi.  Tout comme je me sentais différente, mais jamais cataloguée à problème étant donné que je fonctionnait super bien à l’école tout en ne faisant pas grand-chose.  La réussite scolaire ou non n’influence en rien ce sentiment intérieur « de ne pas être à la hauteur », ni ce perfectionnisme exacerbé qui ne m’a jamais quittée.

Pour moi, il est primordial qu’un maximum de gens en contact avec les enfants aient ce genre d’infos ainsi que nos « spécificités » en tant qu’hyper-sensibles.

D’apprendre tout cela lors de l’atelier d’Emilie m’a permis d’expliquer ces nouvelles notions à mon entourage proche.  Entourage qui a dès lors mieux compris la façon dont je fonctionnais, et cela a limité de nombreux énervements !!!

Que du bonheur d’enfin comprendre … Merci Emilie ! »

Annka – Ingénieure du son et enseignante

«L’atelier sur l’hypersensibilité et haut potentiel d’Émilie fut très éclairante à deux niveaux pour moi. Tout d’abord étant moi-même hypersensible et neuro-atypique, j’y ai appris des essentiels en matière de concepts, principalement dans la différenciation entre les deux. Mais également dans le panel d’outils proposé lors de ces 2 journées, des propositions d’exercices qui se sont avérées me correspondre parfaitement !
Et ensuite, dans le cadre professionnel, cela m’a permis d’avoir des définitions et concepts très clairs qui m’offrent maintenant l’opportunité de les expliquer à mes client.e.s aisément. Tout comme les outils afin de vivre son hypersensibilité et haut potentiel plus facilement au jour le jour. Émilie, tout en étant à l’écoute, est une bonne pédagogue. Je suis ravie de cette expérience.» 

Véra – Kinésiologue

L’atelier m’aura permis non seulement d’enfin mettre des mots et des explications sur des fonctionnements qui m’accompagnent depuis toujours mais surtout de les accepter, les mettre en valeur, de dénouer petits à petits les nœuds que l’incompréhension aura engendrée et de mettre en place des outils pour gérer les diverses situations pouvant empêcher d’avancer au niveau relationnel, personnel et professionnel.”

Zosia – Exploratrice et créatrice d’atelier sur les plantes médicinales

« Suivre l’atelier sur l’hypersensibilité et/ou haut potentiel m’a permis de mieux comprendre mon mode de fonctionnement, passé et actuel,  et les petites stratégies mises en place inconsciemment au cours de ma vie pour « faire au mieux » avec ma spécificité non détectée.  Au vu des divers témoignages au cours de cet atelier, où les échanges ont une place prépondérante et pertinente,  il m’est apparu que ma scolarité aurait pu se dérouler de façon nettement différente, avec plus de sérénité et moins d’anxiété.

Le choix de mes activités et loisirs en ayant conscience de mes réels besoins, tant intellectuels qu’ émotionnels,  m’aurait également permis un meilleur épanouissement en tant qu’adolescente et jeune adulte. L’aspect relationnel et la gestion émotionnelle sont aussi très importants à aborder pour les personnes hypersensibles au vu de l’intensité des émotions/sensations éprouvée. A mon sens, c’est une vraie nécessité: au plus tôt au mieux, car cela évite bien des écueils tant au niveau privé que professionnel.

L’atelier permet de mettre en place des outils concrets et astuces utiles pour le quotidien et son propre bien-être. »

Bénédicte – Coordinatrice à la direction générale des radios

«Un grand merci Emilie d’avoir créé cet atelier qui a été révélateur pour moi à plusieurs niveaux. En tant que kinésiologue je m’y étais inscrite pour en apprendre davantage sur le fonctionnement et les besoins des personnes (adultes et enfants) hypersensibles et haut potentiel que je reçois régulièrement dans mon cabinet. Mon souhait était d’essayer de les aider au mieux à vivre avec leurs particularités et leur magnifique potentiel. Cet atelier était tellement précis, concret, parlant et vivant que je m’y suis très vite retrouvée personnellement ! Une surprise au premier abord mais une évidence dans un second temps. Un vrai cadeau pour moi qui venait avant tout me former pour mieux aider les autres. En deux jours j’ai donc reçu bien plus que je ne l’attendais, un apport théorique et pratique sur mon fonctionnement ainsi que celui de mon entourage et de mes clients. Un vrai bonheur ! »

Anne-Sophie – Kinésiologue

« Apprendre à l’âge de 49 ans (après des années de thérapies « classiques » peu fructueuses) que l’on fait « tout simplement »  partie de cette minorité de personnes au fonctionnement neurologique a-typique – reconnu aujourd’hui sous le terme d’hypersensible – me procure à la fois une soulagement énorme mais aussi un terrible sentiment de gâchis…

En effet, toutes ces années de souffrances non expliquées, à ne pas comprendre l’autre, à ne pas me comprendre, à ne pas trouver ma place ni dans ma famille d’origine, ni à l’école, ni dans mes nombreuses tentatives d’expériences professionnelles (tout le monde apprécie mon travail mais, moi, je n’y trouve pas de sens), le recours aux médicaments pour apaiser les sensibilités extrêmes (face aux incohérences et aux paradoxes/contradiction de l’être humain), etc…

Faire connaître l’Hyper-Sensibilité au « grand public » permettrait à la fois de garantir un meilleur accompagnement de nombreux futurs adultes HS, de faciliter l’intégration de ceux-ci dans notre société mais aussi, cela permettrait à la collectivité de bénéficier des qualités des HS dans un monde qui en a tellement besoin. »

Gauthier – Ingénieur du son

Article 1. Préambule :

Les présentes conditions générales de vente (ci-après dénommées CGV) s’appliquent à toutes les prestations proposées par Émilie Cattin. Toute personne ayant recours aux prestations d’Émilie Cattin sera nommée « le client » pour les séances individuelles ou « le participant  pour les ateliers et formations.

Émilie Cattin propose des prestations de kinésiologie, d’accompagnement en développement personnel, de thérapie brève, et de soins énergétiques qui s’adressent aux clients particuliers, aux entreprises et éventuellement aux institutions publiques. Elle propose également des ateliers et formations.

Émilie Cattin facture par l’intermédiaire de la coopérative suivante BRUCOOP scrl fs – N° de TVA : BE 0669 692 750 – Siège social et d’exploitation : Rue d’Alost 7-11, 1000 Bruxelles, dont elle est salariée. Email : brussels@dies.be – Web : www.dies.be 

Chaque séance individuelle implique l’adhésion entière et sans réserve à ces présentes CGV et prévalent sur tout autre document du client. Toute condition générale ou particulière opposée par le client ne peut prévaloir sur les présentes CGV. Le client s’engage à respecter les présentes CGV. Il en est de même pour la participation à un atelier ou une formation donné par Émilie Cattin.

Émilie Cattin est tenue uniquement à une garantie de moyens et non de résultats. En effet, dû au caractère subjectif du ressenti de chaque personne ayant reçu une séance de kinésiologie ou toutes autres formes de prestations par Émilie Cattin, ateliers ou formations, elle n’est pas tenue d’offrir une garantie sur les résultats de ces différentes prestations.

Article 2. Tarif d’une séance :

Le tarif d’une séance de kinésiologie ou d’autres formes de thérapie proposée par Émilie Cattin d’une heure est de 65 euros. Le tarif est le même quel que soit le mode de communication choisi. Les séances sont réglables à l’avance, ou à la fin de la séance, en espèces ou par virement bancaire.

Article 3. Demande de modification ou d’annulation de rendez-vous :

Toute demande de modification ou d’annulation de rendez-vous doit être faite 72h à l’avance (3 jours avant). Toute séance réservée et non annulée ou reportée 72h à l’avance est due dans son intégralité.

Article 4. Retard :

En cas de retard du client, la séance ne pourra se prolonger au-delà de l’horaire prévu afin de ne pas pénaliser le client suivant.

Article 5. Force majeure :

Sont considérés comme cas de force majeure, tous événements  indépendants de la volonté des parties lorsque ces événements interviennent après la conclusion d’un rendez-vous / atelier / formation et en empêchent l’exécution totale ou partielle.

En cas  de  survenance  d’un  cas de  force  majeure,  ni le client ni Émilie Cattin ne pourront être  tenus pour responsables, ou considérées comme ayant failli aux présentes conditions générales de vente.

Aucune Partie, ni Émilie Cattin, ni le client, ni le participant ne sera responsable par rapport à l’autre pour tout manquement, pour tout dommage ou perte qui pourrait être supportée par l’autre Partie du fait de toute circonstance qui dépasserait son contrôle raisonnable et ce incluant, et sans limitation, toute force majeure, arrêt de fourniture électrique, virus informatique, incendie, criminalité informatique, grève, émeute, guerre, opération militaire ou décision gouvernementale, sans que cette énumération ne soit limitative. Si une Partie souhaite utiliser la présente clause, elle doit envoyer, dès qu’elle le peut, une lettre recommandée à l’autre Partie expliquant les circonstances justifiant la force majeure et les moyens qu’elle met en œuvre pour reprendre le cours normal des choses.

Article 6 : Confidentialité :

Les données relatives au client sont strictement confidentielles et seront utilisées uniquement dans le cadre de l’accompagnement. Elle ne seront, à aucun moment et pour aucun motif, divulguées à des tiers, y compris les membres de la famille du client.

Il appartient au client de prendre les mesures nécessaires pour assurer la confidentialité des informations qu’il fournit à Émilie Cattin. L’enregistrement et la conservation des échanges ainsi que leur diffusion ne sont pas autorisés. En cas d’interception d’informations confidentielles par des tiers, la responsabilité d’Émilie Cattin ne pourra être engagée.

Émilie Cattin est tenue au secret professionnel pour toutes les informations transmises dans le cadre de l’entretien quelle qu’en soit la modalité, orale ou écrite (sauf cas de force majeure). En aucun cas, Émilie Cattin ne pourra être tenue responsable d’une fuite ou d’un détournement d’informations lors de la transmission des données via un moyen de communication, si le client en fait la demande.

Article 7.  Données personnelles :

Les informations que le client pourraient être amenés à communiquer à Émilie Cattin ne seront exploitées qu´à des fins de traitement de leur demande et resteront strictement confidentielles. Les données du client sont collectées et traitées en parfaite conformité avec les législations belges en vigueur, principalement la loi belge du 8 décembre 1992 relative à la protection de la vie privée à l’égard des traitements de données à caractère personnel ainsi que le Règlement UE 2016/679 à partir de son application au 25 mai 2018.

Le client dispose d´un droit de consultation, de modification, de rectification et de suppression des données qu’il a communiqué. Il peut exercer ce droit en écrivant par mail à cattin.emilie44@gmail.com ou à l’adresse postale suivante : Émilie Cattin – Rue Américaine 182, 1050 Bruxelles.

Émilie Cattin ne conserve les données du client que pendant le temps raisonnablement nécessaire aux finalités poursuivies et en accord avec les exigences légales.

Pour garantir la sécurité et la confidentialité des données du client collectées en ligne, par SMS, ou par WhatsApp, Émilie Cattin a mis en place les plus hauts standards de sécurité. Malgré la volonté d’ Émilie Cattin de garder toutes les données confidentielles du client, nous rappelons qu’internet n’est pas un environnement parfaitement sûr. Par conséquent, Émilie Cattin n’assume aucune responsabilité ou garantie quant à la sécurité des données du client pendant leur transit via internet.

Émilie Cattin pourra communiquer par e-mail et/ou par SMS et / ou par WhatsApp  et / ou par Facebook, des newsletters, journées de formations ou promotions au client.

Le client dispose à tout moment du droit de s’opposer, sans frais, à l’utilisation de son adresse e-mail et/ou de son numéro de GSM en vue de recevoir des offres publicitaires de la part d’Émilie Cattin via l’adresse mail : cattin.emilie44@gmail.com.

Le client peut aussi écrire à l’adresse suivante : Émilie CattinRue Américaine, 182 – 1050 Bruxelles, en précisant dans ce cas l’objet de son opposition . La demande devra être signée.

Article 8. Responsabilité :

Émilie Cattin décline toutes responsabilités pour les décisions professionnelles et personnelles du client pendant la période de l’accompagnement et successivement.

En cas de dommage causé par une faute d’Émilie Cattin, celle-ci est assurée auprès de la compagnie AXA Assurance, numéro de police : 730.534.973

Article 9. Résiliation :

Émilie Cattin se réserve le droit de résilier tout accompagnement sans préavis et pour quelle que raison que ce soit.

Le client quant à lui s’engage moralement et financièrement à ses obligations et sera contraint de payer la totalité de son accompagnement en cas de désengagement de sa part.

Article 10. Information importante :

 La kinésiologie est une technique éducative dont l’objectif est de donner accès à l’ensemble des ressources déjà présentes chez le client.

La kinésiologie n’est pas une médecine, elle ne soigne pas de maladies.

Le kinésiologue n’établit aucun diagnostic médical, ne prescrit pas et ne traite pas.

Émilie Cattin ne demandera jamais de suspendre un traitement médical et elle respectera toujours les décisions des autres professionnels de la santé.

La kinésiologie peut être un complément à d’autres traitements ou thérapies.

Les séances sont toujours exercées dans le respect de l’éthique et de la confidentialité.

Le bien-être et la santé y sont abordés selon une approche éducative visant à responsabiliser et rendre le client autonome sur le chemin de la guérison.

Article 11. Ateliers et formations :

Émilie Cattin propose des ateliers et des formations sur différents sujets, ci nommé ci dessous « la formation », à des clients particuliers, qui seront nommés ci dessous « le participant ».

Le participant est également soumis à l’entièreté des articles de ces CGV : article 1 à 20.

Toute commande de formation auprès Émilie Cattin implique l’acception sans réserve du participant à ces présentes conditions générales de vente. Ces conditions prévalent sur tout autre document du participant.

Article 12. Prix et modalités d’inscription des formations :

Le tarif pour 2 journées de formation est de 160 euros. Émilie Cattin propose pour les participants qui le souhaitent de leur imprimer un syllabus en format A5 qui reprend le contenu de la formation pour 10 euros supplémentaires.

Le paiement de la formation vaut pour la validation de l’inscription. Tant que le paiement n’a pas été réalisé, l’inscription ne peut pas être prise en compte.

  • Une inscription est prise en compte à partir du règlement de la formation.

  • En cas de désistement de la part du participant, 3 semaines avant la formation, la totalité du montant est remboursée.

  • Désistement 2 semaine savant la formation, 30% du montant sera facturé.

  • Si désistement 10 jours avant la formation, la totalité du montant sera facturée.

  • Tout module de formation commencé doit être payé entièrement.

  • Si le participant ne se présente pas à la formation sans avoir prévenu, la formation ne sera pas remboursé.

Le participant qui a besoin d’une facture pour une formation devra en faire la demande lors du premier contact avec Émilie Cattin, afin que celle-ci puisse lui envoyer et que le participant puisse effectuer le paiement avant le début de la formation.

Sauf stipulation contraire et écrite, nos factures sont payables à 15 jours date de la facture.

Toute facture non payée à l’échéance portera de plein droit et sans mise en demeure un interêt au taux annuel de 12%.

Tout retard de paiement autorise Émilie Cattin à suspendre ses prestations.

Toute réclamation doit nous parvenir par écrit dans les huit jours de la réception de la facture.

Les tribunaux du ressort du tribunal de Première Instance de Bruxelles sont seuls compétents.

Article 13. Lieux des formations :

Les formations seront réalisés dans des lieux loués par Émilie Cattin. Le participant est donc tenu de respecter les conditions d’ordre intérieur et règlements mis en place par le lieu où se déroule la formation.

Toutes dégradations survenues sur le lieu de la formation par l’un des participants sera de son entière responsabilité, y compris s’il y a des remboursements à réaliser. Émilie Cattin ne pourra être tenue responsable de quelconques dégradations, vols ou problématiques manifestés par un des participants.

Article 14. Propriété intellectuelle :

Tous les documents remis, utilisés ou mis à disposition au cours des formations constituent des œuvres originales et, à ce titre, sont protégées par la propriété intellectuelle de Émilie Cattin et le copyright. Toute reproduction, représentation, utilisation, diffusion, publication, modification totale ou partielle est interdite. En conséquence, le participant s’interdit de transmettre, diffuser et plus généralement d’exploiter tout ou partie de ces documents crées, émis et distribués sous forme papier, numérique, audio ou vidéo, lien etc par Émilie Cattin et ne peuvent en aucun cas être revendus ou mis à la disposition du public ou d’un tiers sous quelque forme que ce soit, y compris électronique.

Article 15. Annulation d’une formation, changements de dates et modifications :

En cas de survenance d’un cas de force majeure ou de manque d’inscriptions suffisantes, Émilie Cattin aura le droit d’annuler une formation ou d’en modifier les dates.

En cas d’empêchement Émilie Cattin pour cause de maladie ou tout autre motif, Émilie Cattin aura le droit de postposer la formation empêchée dans le temps et de fixer une nouvelle date pour sa formation.

En cas d’annulation d’une formation par Émilie Cattin, le participant sera remboursé intégralement des sommes qu’il aura déjà versées à Émilie Cattin.

En cas de modification des dates de la formation, le participant aura le droit de demander à Émilie Cattin le remboursement et l’annulation de son inscription. Cette demande devra être portée à la connaissance Émilie Cattin par écrit dans les 7 jours ouvrables qui suivent la date à laquelle Émilie Cattin aura notifié le changement de dates au participant. Sans réaction de la part du participant dans ce délai, son inscription sera considérée comme confirmée pour les nouvelles dates.

En cas de fixation d’une nouvelle date de formation, le participant n’aura droit à aucun remboursement quelconque de la part Émilie Cattin sauf preuve d’un préjudice.

Émilie Cattin se réserve également le droit de prendre toute mesure utile lorsque les prestations ne peuvent avoir lieu dans des conditions permettant leur bonne exécution, en raison notamment d’un manquement à l’article 7 des présentes conditions générales ou d’un nombre de participants ne correspondant pas au nombre annoncé, sans avertissement et acceptation préalable.

Article 16. Responsabilité lors des formations :

Émilie Cattin n’est tenue à aucune obligation de résultat. Par conséquent, Émilie Cattin ne pourra notamment être tenue responsable d’omissions, d’inexactitudes ou d’erreurs de bonne foi dans les programmes repris sur son site ou ceux de ses partenaires, ni des conséquences que celles-ci pourraient avoir pour le participant .

La responsabilité d’Émilie Cattin ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, omission ou inexactitude mentionnée dans les documents remis aux participants dans le cadre des formations suivis par ces derniers ainsi que pour tout ce qui est dit oralement dans le cadre des formations.

Émilie Cattin ne garantit pas que les formations proposées correspondent aux besoins du participant qui est seul responsable de son choix.

Émilie Cattin ne sera pas tenu pour responsable des dommages corporels ou matériels survenus au participant. En aucun cas Émilie Cattin n’aura d’obligation ou de responsabilités pour des dommages directs, en particulier la responsabilité d’Émilie Cattin ne pourra en aucun cas être engagée dans les pertes ou les profits réalisés par le participant ou les clients de celui-ci.

Article 17. Programme des formations :

Si elle le juge nécessaire, Émilie Cattin pourra modifier les contenus des formations suivant la dynamique de groupe ou le niveau des participants. Les contenus des programmes figurant sur les fiches de présentation, flyers promotionnels et site web, ne sont ainsi fournis qu’à titre indicatif.

Article 18. Données personnelles et photos concernant les formations :

Les données personnelles des participants qui ont été communiquées par eux-mêmes à Émilie Cattin sont destinées à l’usage interne de celle-ci et à la gestion de ses formations. Les participants ont un droit d’accès à ces données et le cas échéant un droit de rectifier celles-ci comme prévu par la loi belge du 8 décembre 1992.

Les participants autorisent expressément Émilie Cattin à utiliser leur nom et leurs coordonnées en ce qui concerne la promotion de toute formation présente et future organisée par celle-ci.

Les photos prises lors des formations et des événements d’Émilie Cattin seront l’entière propriété d’Émilie Cattin. Elle pourra faire usage du portrait des participants pris lors de la formation ou des événements (ces activités étant considérées comme faisant partie intégrante de la vie publique des participants) pour illustrer ses publications, site internet et autres supports de communication.

Article 19. Modifications et renonciation :

Émilie Cattin se réserve le droit de modifier les présente conditions générale de vente afin de se conformer aux législations protectrices de la vie privée en vigueur ou de l’adapter à sa pratique, sans préavis et à tout moment.

 Article 20. Litiges :

La nullité éventuelle d’une disposition des présentes conditions n’altère pas la validité des autres dispositions.

Tout litige survenant entre les parties dans le cadre de prestations commandées auprès de Émilie Cattin sera soumis au droit belge. En cas de divergences dans l’interprétation ou l’application de la présente convention, les parties conviennent de régler le différend par une procédure de médiation. En cas d’échec de la médiation, seul le Tribunal de Première Instance de Bruxelles est compètent.

« Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas les faire.
C’est parce que nous n’osons pas les faire qu’elles sont difficiles »

– Sénèque