la kinésiologie

Définition !

La kinésiologie est une pratique professionnelle qui se base sur une vision holistique de l’être humain afin de permettre un rééquilibrage psycho-corporel.
Elle se focalise sur le bien-être global de la personne en tenant compte des aspects physiques, biochimiques, émotionnels et mentaux. Elle repose sur différentes techniques qui utilisent de façon heuristique la réaction musculaire au stress.

emotions-gérer-mieux-stress-kinesiologie-bien-etre-serenite-epanouissement-equilibre-ouverture-sur-le-monde-bienveillance-respect-douceur-prise-de-conscience-je-suis-a-votre-ecoute-sans-jugement-expansion-liberte-heureux-serein-mieux-etre-methode-douce-et-respectueuse-bruxelles-belgique

VOTRE CORPS VOUS PARLE !

Du mot grec « kinésis » mouvement et « logos »  la parole.
C’est l’étude du langage du corps et de son mouvement.

emotions-gerer-mieux-stress-kinesiologie-bien-etre-serenite-epanouissement-equilibre-ouverture-sur-le-monde-bienveillance-respect-douceur-prise-de-conscience-je-suis-a-votre-ecoute-sans-jugement-expansion-liberte-heureux-serein-mieux-etre-methode-douce-et-respectueuse-bruxelles-belgique

La kinésiologie c’est une pratique professionnelle qui regroupe deux éléments clés :

  • le test musculaire
  • des techniques d’équilibration

Via le test musculaire, différents types de stress peuvent être mis en évidence empêchant l’individu d’utiliser son plein potentiel et sa faculté naturelle de guérison.

Le kinésiologue propose alors les outils d’équilibrage qui associent des connaissances occidentales modernes basées sur des découvertes récentes à propos du fonctionnement du corps et du cerveau, à des connaissances traditionnelles chinoises.

Cette méthode synthétise des techniques (liste non exhaustive) :

  • de gestion des émotions
  • de gestion de stress
  • de relaxation et de programmation neurolinguistique
  • de médecine chinoise
  • etc…

L’objectif pour la personne est de pouvoir ressentir et mieux contrôler ses émotions, mais aussi de la rendre plus consciente des chocs physiques ou émotionnels que le corps a gardé en mémoire.

Les différentes techniques utilisées sont douces et respectueuses de la personne. Le but étant de la libérer de ses tensions intérieures afin qu’elle retrouve un bien-être global et durable.

L’aspect participatif de cette méthode permet à la personne de retrouver son propre pouvoir et de récupérer sa part de responsabilité sur la problématique existante. Le but d’une séance est de redonner au sujet une confiance dans ses propres capacités à aller mieux.

Cette méthodologie amène à un bien-être général :

  • redonner à la personne le pouvoir d’aller mieux, de se sentir détendue, apaisée, sereine par rapport à elle-même et à son avenir
  • augmenter la confiance en soi et la bienveillance envers soi-même
  • apprendre à s’exprimer, à mettre des limites, à être à l’écoute de ses besoins et à les respecter
  • retrouver l’équilibre entre le corps physique, le mental et les émotions
  • retrouver de la volonté et de la motivation pour entreprendre de nouveaux projets et les mener à bien

La kinésiologie renforce notre capacité à utiliser tout notre potentiel et toutes nos ressources intellectuelles, émotionnelles, énergétiques et physiques.

que dit la presse de la kinésiologie ?

C’est vrai ça, est-ce que la kinésiologie est un sujet souvent traité par nos magazines préférés ?

La kinésiologie est encore jeune puisqu’elle a été développée par un chiropracteur américain dans les années 60, mais elle devient de plus en plus connue et reconnue par la population. Elle propose des outils pour apprendre à se connaitre, à mieux gérer ses émotions, à libérer les schémas répétitifs et contraignants et à se sentir mieux au quotidien.

Voici quelques articles de presse qui vous donneront de plus amples informations et des témoignages intéressants !