le test musculaire

A quoi ça sert ?

Le travail lors d’une séance de kinésiologie est d’écouter votre corps  par rapport à un sujet bien précis. Et ainsi, de trouver les causes du stress qui se manifeste actuellement chez vous. Ces causes peuvent être liées à différents aspects :

  • physiques ou biochimiques
  • émotionnels
  • mentaux

Comment peut-on interroger le corps ?

Via le test musculaire, car le tonus du muscle s’affaiblit lorsque l’on ressent du stress, que ce soit de manière consciente ou inconsciente. Un muscle, par essence, peut avoir 3 états différents :

  • tonique : tonus musculaire « normal » 
  • hypotonique : perte du tonus musculaire 
  • hypertonique : sur-réaction de ce tonus musculaire 

Chez la plupart des personnes, le muscle est par défaut « tonique». Quand on remonte à des événements passés pour déterminer la cause du stress, le muscle va perdre de sa tonicité donc s’abaisser, descendre. Lorsque le muscle se relâche, le cerveau nous indique qu’il y a un stress sur l’information que nous sommes en train de demander. C’est le 1er influx nerveux que le cerveau envoie au muscle.

L’avantage dans l’utilisation du test musculaire est d’obtenir une réponse physiologique qui échappe au contrôle du mental.
Cette technique peut être d’une grande aide pour les personnes qui ont du mal à parler d’elles-mêmes, à exprimer leurs émotions.

votre corps vous parle !

Le test musculaire va donc être l’instrument de bio-feed-back. Celui-ci va permettre de comprendre quelle est la réponse physiologique du corps face à un stimulus. Que celui-ci soit biochimique, physique, émotionnel ou psychologique.

Il est donc utilisé pour : 

• Informer sur les déséquilibres énergétiques et les stress présents chez la personne qui l’empêchent d’utiliser tout son potentiel et de se sentir bien au quotidien. 

• Préciser les caractéristiques et la cause de ces déséquilibres ainsi que les émotions et pensées qui leur sont associés. 

• Identifier comment le corps souhaite être rééquilibré. 

• Vérifier si les corrections ont bien fonctionné.

Si cette réaction corporelle est possible, c’est parce que le corps a une mémoire des émotions et du stress qu’il a vécu tout au long de notre vie. Le kinésiologue a donc un rôle de traducteur des mouvements du corps. Il a aussi un rôle de détective afin de relier les symptômes à une ou plusieurs causes. 

Le kinésiologue travaille à l’identification et à la compréhension des causes du mal-être de la personne afin de déterminer quelles solutions peuvent être mises en place pour retrouver un équilibre intérieur.